Avant d’opter pour un coloris de peinture, il est nécessaire de connaître l’orientation de votre pièce. En effet, selon la luminosité qu’elle reçoit la couleur va réagir différemment.
Dans une pièce orientée au Nord, le blanc est à proscrire. Avec cette orientation, le blanc vire immanquablement au gris. Dans ce cas, privilégier les teintes claires du type couleurs pastel.
Une pièce orientée à l’Est qui bénéficie de la lumière du matin peut recevoir des peintures de couleurs chaudes qui assureront une atmosphère conviviale en fin de journée et le soir.
Une pièce tournée vers l’Ouest tire profit de la lumière en fin de journée.
Si l’on préconise des couleurs chaudes qui n’en seront que plus intenses le soir venu, les bleus et les verts ne sont pas interdits avec cette orientation. Dans une pièce au Sud qui profite de la lumière naturelle toute la journée toutes les couleurs peuvent être appliquées avec une préférence pour les couleurs chaudes qui seront particulièrement sublimées et encore plus présentes dans le décor.
lumières
& peintures
La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de la teinte. Une lumière chaude provenant directement du soleil va apporter une teinte légèrement supérieure et va sublimer les couleurs, en particulier les couleurs chaudes.
Une lumière neutre ou provenant du nord donne une teinte plus froide et apporte une touche contemporaine à votre intérieur. Les teintes pastel sont à privilégier pour adoucir la pièce. Les teintes plus foncées donneront une touche plus moderne.

